Le marché des moulinets baitcast a explosé ces dernières années. L'offre est aujourd'hui telle que, tout comme les cannes, les moulinets tendent à se spécialiser pour certaines techniques.        

     Ainsi la plage de ratios (rapports d'engrenages, ou nombre de tours de la bobine par tour de manivelle) proposés par les fabricants s'étale d'à peine 5.0:1 à plus de 7.0:1, soit de 55cm à 80cm par tour de manivelle, environs.

     De même , le nombre et la qualité des roulements varient grandement d'un moulin à l'autre, certains moulins possèdent 3+1 roulements "1er prix" alors que d'autres sont dotés de 10+1 roulements flasqués anti-corrosion "made in japan".

     Le poids des moulinet varie également du simple au double, et les modèles du marché pèsent de 150 à 300 grs en général.

    Enfin , le prix, facteur réellement décisif, avec des tarifs qui démarent à 50 euros et s'élèvent parfois jusqu'à 500 euros. Cependant il est nécessaire de mettre le prix ( pas moins de 100 euros neuf)  dans un moulinet casting pour éviter les mauvaises surprises.

 

     Entre les moulinets que je possède, ceux que l'on m'a prêté et ceux que j'ai pu essayer, j'ai eu entre les mains en situation de pêche un grand nombre de modèles. Je me propose de faire ici un petit guide qui permettra à certains, je l'espère, de faire le bon choix.  

 

7 (39)

 

           -Un moulinet casting polyvalent- 

      Si la tendance est aux combos (canne+moulinet) "spécialisés" , de nombreux pêcheurs recherchent du matériel polyvalent, notamment lorsque l'on pêche essentiellement depuis le bord ou lorsque l'on ne veut pas dépenser trop d'argent dans le matériel. Ainsi certains moulinets sont capables de s'en sortir dans bon nombre de situations, avec une large plage d'utilisation. Pour cela, un ratio d'environs 6.0:1 à 6.5:1 sera polyvalent. Il faudra que le moulinet soit solide, et qu'il possède assez de roulements pour que le confort de pêche soit préservé avec les leurres à tracter (powerfishing).

 

Voici quelques modèles très polyvalents :

 

      - 1/ Shimano Calais 201A, fleuron de la gamme Shimano : solide et doté de 10+1 roulements AR-B , il se prête à toutes les utilisations et permet des lancers longs. Je l'utilise intensivement depuis  bientot 3 ans pour le spinnerbait, crank et vibration, sans souci; c'est vraiment un produit fiable.  

ratio 6.2:1      poids 255 grs    prix  300 euros 

 

     -2/ Quantum Tour Edition PT , le meilleur de chez Quantum, ce moulinet est très apprécié des pros US. 11 roulements en acier inox polymère, engrenage à trempe spéciale... Je l'ai eu entre les mains et c'est vrai que ca tourne !

ratio 6.3:1     poids 213grs      prix 250euros

 

     - 3/ AbuGarcia RévoSX , confortable avec ses 11 roulements, son frein de combat digne de ce nom, il est très robuste, lance et ramène très bien tous les leurres de 10 à 50 grs. Un petit bémol : le frein magnétique est difficile à régler pour des lancer techniques comme le skipping.

ratio  6.4:1    poids 246grs     prix  170 euros.

 

8--32-.JPG

 

      Si toutefois vous tenez à posséder diverses cannes pour couvrir le plus efficacement possible toutes les techniques de pêche, du matériel adapté spécialisé est proposé par les fabricants.

 

           -Moulinet casting crankbait-

    Même s'il est possible de cranker avec n'importe quel moulinet, il faut avoir testé un moulinet cranking pour comprendre l'intérêt réel du faible ratio. La résistance de la bavette du crank dans l'eau permet au leurre de nager et de plonger, mais cela produit une force qui est absorbée par les mécanismes du moulinet. Ainsi , un moulinet à faible ratio ( 5.5:1 environs) s'apparente à un treuil, et il est possible de tracter un leurre qui brasse beaucoup d'eau sans le sentir en moulinant. Le moulinet souffre donc moins, le pêcheur aussi , et l'animation du crankbait n'est pas trop rapide. Adeptes du crankbait : à essayer.

 

Quelques moulinets cranking :

 

     1/ Daiwa Zillion PLCC "crazy cranker" , avec une récupération de seulement 55cm par tour de manivelle, est une référence absolue en matière de cranking. Doté de 6+1 roulements et d'une mécanique plutot robuste, mais à un prix totalement farfelu , surtout en France (jusqu'à 520 euros !), préférez donc une commande aux US.

ratio 5.9:1     poids 235 grs     prix  399 euros / 260$

 

     2/ Abu Garcia Revo Winch , moulinet cranking très solide doté de 11 roulements et d'une mécanique robuste... une valeur sûre.

ratio 5.4:1     poids 224grs      prix 229euros

 

     3/ Shimano Chronarch 101E5. Le dernier né de chez Shimano pour 2011, disponible en ratio lent (E5). 7 roulements , de grosses poignées rembourées type CuradoE, une bobine montée sur roulement, un poids modeste ... le tout à un prix très correct.

ratio 5.5:1    poids 216 grs     prix 199$

 

SAM_0705.JPG

 

           - Moulinet powerfishing : spinnerbait, lipless crankbait...-

     La pêche au spinnerbait ne nécessite pas un ratio particulièrement faible mais plutot un nombre élevé de roulements à billes pour un grand confort de pêche. Un ratio de 6.0:1 à 6.5:1 est idéal.

 

Quelques modèles :

 

     - 1/ Shimano Calais 201A, fleuron de la gamme Shimano : solide et doté de 10+1 roulements AR-B , il se prête à toutes les utilisations et permet des lancers longs. Je l'utilise intensivement depuis  bientot 3 ans pour le spinnerbait, crank et vibration, sans souci; c'est vraiment un produit fiable.  

ratio 6.2:1      poids 255 grs    prix  300 euros 

 

     -2/ AbuGarcia Revo STX, réputé pour sa robustesse et sa longévité, c'est l'idéal pour le spinnerbait, il permet de longs lancers, et son frein de combat est à toute épreuve. Valeur sûre.

ratio  6.4:1    poids 246grs     prix  199 euros.

 

     -3/ Quantum Tour Edition PT , le meilleur de chez Quantum, ce moulinet est très apprécié des pros US. 11 roulements en acier inox polymère, engrenage à trempe spéciale... Je l'ai eu entre les mains et c'est vrai que ca tourne !

ratio 6.3:1     poids 213grs      prix 250euros

 

5--80-.JPG

 

          -Moulinet shads et leurres souples-

    La pêche aux shads ne nécessite pas un type de moulinet particulier mais pour cette pêche, une bobine garnie de tresse est obligatoire. Privilégiez les modèles légers (peu fatigants) avec bobine montée sur roulement afin de gagner quelques mètres à chaque lancer. La récupération moyenne (6.2:1) convient bien. Ce typer de moulinet convient également aux pêches lentes avec montages texan animés près du fond, ainsi qu'aux jerks.

 

Quelques modèles :

 

     1/ Shimano Core 101Mg, moulinet que l'on ne présente plus tant il est performant. Ses engrenages forgés à froid (idem Stella FD) lui procurent solidité et précision, les réglages du frein sont aisés et précis, et le bati en magnésium réduit le poids. L'absence de roulements dans les poignées est à noter mais ne dérange aucunement dans les pêches aux leurres souples.

ratio 6.2:1      poids 173 grs       prix 290 euros

 

     2/ Daiwa Steez 103L. La rolls-royce des moulinets casting, manque juste la Flying Lady sur le capot. Un must lorsqu'il est monté sur les cannes de la même série, précision garantie sur les lancers "pitching". D'une douceur incomparable, il est doté de 12 roulements japonnais pour un poids ultra light (bati air magnésium)... Mais vendu très souvent à un prix beaucoup trop élevé.

66cm/tour de manivelle       poids 155grs      prix 450 à 500 euros

 

     3/ Shimano Citica 201E, un excellent rapport qualité prix, idéal pour la pêche aux leurres souples. 4 roulements.

ratio 6.3:1       poids 223grs      prix 100 euros

 

7--40-.JPG

 

          -Moulinet Hi-speed : texas, jig, jerkbaits, buzzbaits-

     Les moulinet hi-speed sont à utiliser dans les pêches qui nécessitent une récupération rapide de la bannière ou du leurre que ce soit en fin de passe ou durant l'animation. Ils sont à éviter pour les pêches en powerfishing, contrairement à une idée répendue. Pour les pêches buzzbait le high-speed est vraiment nécessaire. Pour les pêches jig/texan c'est un plus, non pas pour combattre plus rapidement les poissons ferrés, mais pour ramener plus vite le leurre au bateau une fois sorti de la "strike zone" et le relancer rapidement.

 

Quelques modèles :

 

     1/ AbuGarcia Revo Elite Aurora. Moulinet léger, solide et confortable à la récupération rapide (78cm) qui permet des lancers longs , idéal pour le buzzbait. Personnellement , pour le texas (skipping, pitching) je préfère la précision des VBS Shimano.

ratio 7.1:1      poids 195grs      prix 250euros

 

     2/ Daiwa Zillion Hi-speed , avec près de 80cm de récupération par tour de manivelle, il est parfait pour les pêches texas et jig. 7 roulements mais seulement 4 sont traités anti-corrosion. Cependant le rapport qualité prix des Zillion laisse vraiment à désirer...

ratio 7.1:1     poids 230 grs      prix 399Euros

 

     3/ Shimano Chronarch 101D7 , le modèle au dessus du Curado , avec 7 roulements AR-B et engrenages forgés en laiton, il a tout du très haut de gamme. Robuste et durable, il est nettement moins cher qu'un Zillion.

ratio 7.0:1       poids 213grs     prix 280euros

 

test 092

 

          -Moulinet casting pour les petits leurres-

     Même si personnellement je préfère pêcher spinning pour les petits leurres, les moulinets casting dernière génération sont capables de lancer des leurres de moins de 10 grs à de longues distances. Les moulinets Daiwa sont souvent mis en avant pour ce job, mais les nouveaux Shimano sont loins d'être en reste.

 

     1/ Daiwa Liberto Pixy, à la base développé pour des leurres très légers, moulinet donc assez spécialisé, réglages précis permettant le skipping. Disponible au Japon sur commande.

ratio 6.8:1      poids 160 grs       prix 350 euros

 

     2/ Shimano Core 51mg7 , la douceur et la précision d'un Core avec 4 roulements supplémentaires par rapport à la version 101 (9 roulements au total) et un frein vraiment top. Bati magnésium pour un poids plume. Des distances de lancer et une précision hors normes. Le ratio de 7.0:1 est le bienvenu : environs 65-70cm par tour de manivelle. 

ratio 7.0:1       poids 156grs        prix 280 euros

 

     3/ Shimano CuradoE 51. Le best-seller mondial maintenant en taille 50. Une valeur sûre au rapport qualité prix bluffant. 7 roulements.

ratio 6.4:1        193 grs       prix  139$

 

7--56-.JPG 

     Pour les bigbaits jusqu'à 80  grs , n'importe quel moulinet un peu solide de ratio 6.2:1 convient . Au delà de ce poids, je vous renvoie à l'avis d'un spécialiste : http://swimbait.over-blog.com/article-35309662.html

 

     Voilà , j'espère que cela aidera certains à s'y retrouver un peu... N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de précisions sur certains points.

Par GS - Publié dans : Matériel - Communauté : Lure fishing society
Voir les 15 commentaires
Retour à l'accueil

Les records de la team

Brochet :                         Black-bass:                

 

1.  129.5cm                        1.  55cm

2.  128cm                           2.  53.5cm

3.  127.5cm                        3.  52cm

4.  124cm                           4.  52cm

5.  123.5cm                        5.  52cm

 

 

 

Sandre :                          Perche : 

 

1.  101cm                       1.  49cm

2.  100 cm                      2.  46.5cm

3.  99cm                         3.  46cm

4.  98cm                         4.  46cm

5.  98cm                         5.  45cm

Présentation de la Team

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés