Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2019 7 07 /04 /avril /2019 09:30

Aujourd'hui je vous propose de réfléchir à la question du cannibalisme en soulevant quelques pistes pratiques et philosophiques. 

Retrouvez l'article sur mon nouveau blog :

https://21centuryfish.blogspot.com/2019/03/des-cannibales.html

 

Partager cet article
Repost0
1 février 2019 5 01 /02 /février /2019 17:46

Je vous invite à me suivre dorénavant sur le nouveau blog que j'ai lancé aux cotés de Romain et Armand : 

www.21centuryfish.blogspot.com

Pas de blabla, pas d'exhibition, pas de specimen Hunting, juste des conseils pratiques sur du matériel, des approches, des techniques, sur la navigation et le nautisme. Le tout sans publicité ! 

 

Des articles complets et des tests poussés arrivent dans les jours à venir.

La pêche moderne, rien que la pêche moderne ! 

Partager cet article
Repost0
27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 19:33

Avec presque plus de 200 brochets métrés au bateau ces dernières années, un seul poisson de plus de 130cm est tombé. Retour sur ce jour de vérité...

La pêche était difficile en ce dimanche automnal. Le vent battait le lac de telle sorte que seules quelques petites zones abritées (tout est relatif) étaient pêchables. De gros bateaux ont même choisi de ne pas mettre à l'eau ce matin-là. 

Après avoir prospecté quelques cassants moins exposés à la houle, avec en tout et pour tout une seule touche, vers 15h nous décidons de retourner nous abriter au bord car seuls les pompiers et nous-mêmes étions présents sur le lac. 

Je décide de rentrer car j'ai des heures de route , un train à 5h40 le lendemain et pour couronner le tout du travail à la maison le dimanche soir (ah, ces fonctionnaires !). Vince persistera seul pour le reste de la journée. 

 Une heure après mon départ, il décide de repartir, même si la houle est toujours présente, car elle semble se calmer un peu. 

Il traverse le lac en surfant avec le Nitro sur leur crête et entame une dérive, avec une cartouche dès les premiers lancers (110+), suivi d'une deuxième (80+) et d'une troisième ... Cette fois c'est lourd ! Le poisson n'est pas très excité mais c'est une force tranquille qui s'impose sur de longs démarrages. Assurément c'est un 120+. Le combat est caractéristique des trophées.

Il apparait en surface. Au 2nd passage, Vince le filoche en bonne et due forme. 

C'est un 131.5cm sur la toise. Banco ! 

On n'aura jamais trouvé plus belle illustration au fameux " Never Give Up ! ". Le genre de trophée qui se mérite.

 

Matériel : Shimano Compre casting Musky special 8'6'' 8oz - Abu Garcia Revo Beast - tresse dawia 8 braid 35% - Fox Rage replicant 23cm.

 

131.5 cm !
131.5 cm !
131.5 cm !

131.5 cm !

Partager cet article
Repost0
14 janvier 2019 1 14 /01 /janvier /2019 14:20

C'était l'hiver, une journée glaciale de décembre. 

Vince avait pêché le samedi sur le spot et avait mis au sec deux sandres de 80cm et fait suivre un brochet métré. Les gros poissons étaient donc de sortie !

Je l'ai rejoint le lendemain pour l'une des dernières journées sur l'eau de la saison, juste avant noël.

La matinée avait commencé calmement avec un sandre de 60cm, quelques tapes courtes, puis plus rien. Les échos étaient assez profond et nous ne descendons pas les leurres dans plus de 8/10m grand max.

En début d'après midi, alors que j'animais mon shad de 5'8" entre deux eaux sur une plage en pente douce, j'ai pris une première touche un peu molle non concrétisée. En relançant sur la zone et je me suis fait absorber le shad à la descente, quelques mètres sous la surface. C'est un poisson  un peu mou au combat, sur ma canne casting 10-40grs.

Une grosse tatane apparait en surface. Vite épuisée, on la mesure sur notre toise plate, tête contre l'équerre de butée. 50.5cm, une "pizza" à proprement parler vu son gabarit !

Vince fait d'ailleurs suivre la même quelques minutes plus tard au ... Réplicant 23cm !

On pète ce jour là notre record perche de 1.5cm (ancien record : 49cm au spinner' en Saône).

Très beau souvenir. C'est par la perche que je suis devenu passionné de pêche, tant ce poisson, traqué dans étangs privé dans les années 90, me rendait dingue !

J'estime que la perche devrait être protégée (taille minimale, période de fermeture, quota...) tant c'est un magnifique animal ! 

Matériel : Canne casting Major Craft Arrival 6'8" H - Shimano core 101mg - tresse 18% - Keitech fat impact 5'8" + tp 14grs.

 

50.5cm de bonheur !

50.5cm de bonheur !

Partager cet article
Repost0
8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 18:07

Ah ! Les crues, les coups d'eau… A la fois promesse de belles sessions et lueur d'espoir de fin de saison, c'est le sujet qui revient souvent à l'approche des premiers froids. 

 

Aujourd'hui, proposons un modeste guide adressé aux débutants et intermédiaires sur la pêche du sandre pendant les crues. 

90+ de crue

90+ de crue

Pourquoi pêcher les crues ? 

 

A la fin de l'automne, alors que les eaux refroidissent et s'éclaircissent, la pêche devient de plus en plus difficile. Les sandres ne sont pas vraiment localisés ni vraiment mordeurs dans les cours d'eau. Bien sur, il est toujours possible de prendre quelques poissons modestes, voire quelques sandres corrects ici ou là autour du fourrage regroupé dans les darses, dans les ports, dans les fosses ou autour sur les cassants, mais globalement la pêche du sandre reste bien difficile à cette période. 

 

L'arrivée des pluies va entraîner la montée des eaux, et cela va obliger les poissons, particulièrement ceux qui naviguent beaucoup (donc les sandres), à venir se regrouper sur certaines zones dont ils affectionnent les courants, les contre-courants et les remous. Ils vont se servir de ces courants pour se nourrir en adaptant leurs déplacements à la configuration du spot. Les sandres seront souvent regroupés sur des zones qui abritent belle quantité de poissons blancs de toute taille. C'est le moment d'aller pêcher car ils sont à la fois plus faciles à localiser et plus faciles à prendre. 

 

Évaluer la qualité du coup d'eau

 

Pour simplifier, deux facteurs essentiels entrent en compte pour déterminer la qualité d'un "coup d'eau" : le niveau d'eau et la teinte de l'eau. 

L'eau se teinte en même temps qu'elle monte, et c'est un véritable atout pour pêcher aux leurres, car les sandres sont particulièrement difficiles à prendre au leurre en eau claire. Avec l'expérience, vous verrez que l'eau peut se teinter de différentes manières : très mâchée, légèrement piquée, marron, grise, blanchâtre, etc. et que souvent les résultats dépendent de cette teinte. 

Lorsqu'il pleut beaucoup, le sol demeuré plutôt sec suite aux belles arrières-saisons et aux sécheresses que nous connaissons à présent, imbibe d'abord dans un premier temps les premières pluies, puis lorsque le sol est bien imbibé et sature, il se ramollit. Si vous rajoutez une belle grosse perturbation pluvieuse océanique là-dessus, avec de grosses gouttes qui tombent de manière soutenue et martèlent un sol déjà "prêt", alors vous aurez droit à une belle eau marron bien "mâchée", pas trop froide, et souvent excellente pour la pêche du sandre. Si c'est une pluie fine et intermittente, qui ne martèle pas le sol, la teinte sera plus piquée, et la hausse du niveau sera souvent moins vive. S'il s'agit d'une fonte de neige, l'eau se teintera en gris, elle est souvent plus calcaire quand elle vient de reliefs, et surtout plus froide, donc globalement moins bonne pour la pêche. 

C'est aussi pour cela que la période à laquelle arrive le coup d'eau est aussi déterminante (fin octobre ou fin janvier, ça peut changer la donne en matière d'approche car la température de l'eau n'est pas la même, l'eau qui arrive non plus). 

Dans tous les cas, restez connectés, surveillez la météo, les niveaux, les prévisions, et surtout sortez observer le sol, le ciel, les plans et cours d'eau. 


 

90+ entre chien et loup.

90+ entre chien et loup.

Comment pêcher une crue ?  

 

Cela dépend du niveau de la crue. Vous pouvez bien sur pêcher en bateau pour guetter le début de la crue, ou lorsque le niveau est stabilisé. Soyez toujours très prudent quoiqu'il arrive, car la navigation est dangereuse (arbres qui passent, montée rapide, lâchers d'eau, brouillard, etc). En général, les bateaux sont positionnés près des pointes ou sur des petites zones de passage, alternant verticale et linéaire, et se déplacent selon qu'ils trouvent des poissons ou pas. Les poissons sont tantôt dans le courant, tantôt dans des zones de calme ou de faibles remous. 

Du bord, il convient de bien lire la rivière pour trouver les zones où les poissons vont venir se mettre "à la cale". Ces zones changent en fonction du débit, de la saison, de la couleur de l'eau, et d'autres facteurs plus difficiles à appréhender. C'est là que la connaissance du milieu, l'observation et l'expérience paient, car on ne compte jamais sur l'électronique embarquée lorsqu'on pêche du bord ! Prenez un plan aérien du cours d'eau, observez-le. Sortez, lisez la rivière et demandez-vous : "où vont venir s'abriter les poissons lorsque le courant va forcir à tel point qu'ils ne pourront pas rester toute la journée en plein chenal ?". Guettez leur arrivée. Vous pouvez aussi poncer les zones de passage probable. 

A niveau très haut, les poissons ne sont plus localisés comme c'est le cas durant la montée. Chaque arbre, buisson, etc. constitue une cache et ils sont donc de nouveau disséminés, souvent très près du bord. A vous de déterminer la marge de balancement idéale pour chaque spot. C'est un peu comme pour le surf : tel spot se met à "marcher" lorsque le niveau est entre telle hauteur et telle hauteur, ou entre tel débit et tel débit. 

Un spot avec le bon niveau, qui "marche" bien.

Un spot avec le bon niveau, qui "marche" bien.

Quel matériel utiliser ? 

 

Que vous pêchiez en bateau ou du bord, il faut des cannes longues. En bateau, 2m10 pour la verticale et 2m40 pour le linéaire et la pêche dans les veines d'eau, cela semble être l'idéal. Oui, 210cm en verticale, car il faut pouvoir aisément brider un poisson qui part dans un obstacle, contourner le moteur thermique plusieurs fois, etc. Puissance des cannes : spinning 7-28 grs à 15 - 50 grs. 

Si vous pêchez du bord, il faut sortir du matériel adapté car rien de pire que de casser un sandre de 7 ou 8 kg à cause d'un mauvais choix de matériel. Vous allez avoir froid, marcher dans la boue, pêcher sous la pluie, faire des kilomètres, dépenser du temps et de l'argent pour toucher de jolis poissons très difficiles à faire mordre le reste de l'année, ce n'est pas pour le casser bêtement une fois ferré ! Du bord : canne spinning 15 - 50 grs d'action fast, avec réserve de puissance. Longueur, entre 2m40 et 3m. Cela permet de lancer loin pour aller chercher les poissons dans certaines veines d'eau, d'avoir un scion bien haut pour animer et laisser planer dans les bouillons et dans le courant, de ferrer efficacement, de bloquer un démarrage au ras d'obstacle (vous savez, le fameux buisson immergé super mal placé…). Bref, il y a tellement d'avantages ! 

N'oubliez pas les bonnes chaussures crantées pour ne pas finir à l'eau, et en mesh gore-tex pour ne pas finir trempé (ou les bottes fourrées), la veste de pluie chaude, la bagagerie, le cache-nez et l'épuisette (pliable). 

Gros sandre capturé en bateau sans échosondeur : lisez le courant, et pêchez.

Gros sandre capturé en bateau sans échosondeur : lisez le courant, et pêchez.

Les leurres et montages.

 

Pêcher le sandre avec de gros leurres : oui, mais pas n'importe quand ni n'importe comment. Quand on pêche un coup d'eau, on peigne de petites zones, on fait souvent la même "passe". Quand les poissons sont entassés sur le fond, "à la cale", on leur lance parfois dessus toute la journée. Il n'y a pas besoin de lancer du steack pour le coup. Un shad de 12 cm soit 5'' convient bien. Vous pouvez sans souci monter à 15cm, ou descendre à 10cm. 

Le coloris est à trouver : parfois ils prennent tous les coloris, parfois ils prennent davantage les coloris naturels (même en eau marron!) , parfois seulement les fluos, parfois le orange se détache, parfois c'est le jour des bicolores ou du rose. Certains prétendent qu'il y a des années à chartreuse, des années à orange, des années à blanc… Essayez. L'idéal est de pêcher à deux, de s'appliquer toujours, et d'essayer des choses différentes, puis de converger vers ce qu'ils prennent le mieux. Il semblerait qu'il y ait des différences en fonction de la température de l'eau et / ou en fonction de la saison, et aussi bien entendu de la visibilité (luminosité extérieure + teinte de l'eau). 

Les virgules et grubs ont eu leur période de gloire, mais sont aujourd'hui détrônés par les shads, jugés plus réguliers et plus polyvalents. Les grubs restent à essayer, notamment dans les meules, dans les secteurs peu profonds lorsque le débit est élevé ailleurs dans le chenal.

Les finess' sont aussi excellents parfois, peut-être davantage en janvier.

Le corps de ligne en tresse doit être solide, mais doit fendre l'eau. Trouvez le bon compromis diamètre-résistance et serrage de frein. 15 à 17% en général, en tresse 8 brins. La pointe fait 60cm à 1m, en 30, 33, 35 voire 37% fluoro. Non pas que les sandres voient la tresse ou fassent le rapprochement avec le leurre, mais cela permet de nouer plus facilement, et d'amortir un peu les coups de nez.

Les têtes plombées doivent proposer des hameçons solides. Surtout pas de grappes ou de stinger, les poissons attaquent hyper violemment, et ça coffre. Il y a des herbes, des feuilles mortes qui sont soulevées par le courant, un hameçon simple passe mieux entre ces petites choses et vous accrocherez beaucoup moins. 

Les grammages : il faut des TP de 7, 10, 12 , 14, 15 grs. N'hésitez pas à retravailler certaines tp à la lime ou à la pince pour ajuster, et finir "pile juste" ! La présentation est à soigner absolument et 1 ou 2 grammes font parfois toute la différence.  Ne négligez pas la précision de la présentation, cela est souvent la clé de la réussite, particulièrement pour les gros.

Gros brochet (114cm) pris du bord au finess 12cm

Gros brochet (114cm) pris du bord au finess 12cm

Le corps de ligne en tresse doit être solide, mais doit fendre l'eau. Trouvez le bon compromis diamètre-résistance et serrage de frein. 15 à 17% en général, en tresse 8 brins. La pointe fait 60cm à 1m, en 30, 33, 35 voire 37% fluoro. Non pas que les sandres voient la tresse ou fassent le rapprochement avec le leurre, mais cela permet de nouer plus facilement, et d'amortir un peu les coups de nez.

Les têtes plombées doivent proposer des hameçons solides. Surtout pas de grappes ou de stinger, les poissons attaquent hyper violemment, et ça coffre. Il y a des herbes, des feuilles mortes qui sont soulevées par le courant, un hameçon simple passe mieux entre ces petites choses et vous accrocherez beaucoup moins. 

Les grammages : il faut des TP de 7, 10, 12 , 14, 15 grs. N'hésitez pas à retravailler certaines tp à la lime ou à la pince pour ajuster, et finir "pile juste" ! La présentation est à soigner absolument et 1 ou 2 grammes font parfois toute la différence.  Ne négligez pas la précision de la présentation, cela est souvent la clé de la réussite, particulièrement pour les gros.

90+ sur leurre 5"

90+ sur leurre 5"

Une petite sélection d'équipement qui a fait ses preuves : 

 

Cannes

 

- LA canne pour pêcher du bord, invariablement utilisée : FOX RAGE Terminator Pro Jigger X 20-60grs en 270cm (2 brins) pour pêcher du bord. Elle permet d'envoyer des mines hyper loin, des ferrages efficaces sur des paillasses de 6 ou 7 kg en plein courant, de brider les démarrages. L'action, les mensurations, la puissance, l'équipement, le talon… Tout est juste parfait, il n'y a pas d'autre mot ! Elle a depuis plusieurs hivesr des centaines de kilos de sandres à son actif.

 

- Les modèles fox rage Terminator PRO JIGGER EN 10-40 grs ou 15-50 en 215cm et 240cm sont idéales en bateau, c'est celles que nous utilisons et qui règnent sans partage sur le pont du Nitro depuis des années.

94cm à la Terminator Pro jiggerX 240cm

94cm à la Terminator Pro jiggerX 240cm

 

- Le Slick shad 11 et 13cm. On n'a parlé que de lui cet automne par chez nous, tant il est responsable de cartons sur les sandres ! Moi-même qui n'ai pas attaqué la première crue avec, voyant la leçon que je commençais à prendre après seulement quelques minutes, j'ai vite du l'adopter ! Le Spikey est également sur la liste des favoris tant il ramène des poissons même en passant sur des zons après tout le monde. "Les picots du Spikey, ils les aiment !". Ces deux modèles ont plusieurs dizaines de gros poissons à leur actif.

 

Voilà, commentez et n'hésitez pas à compléter ou même à contredire certains points pour apporter un peu d'eau...

Coup de maître : 91 et 97cm en seulement 2 lancers consécutifs !
Coup de maître : 91 et 97cm en seulement 2 lancers consécutifs !

Coup de maître : 91 et 97cm en seulement 2 lancers consécutifs !

Partager cet article
Repost0
6 janvier 2019 7 06 /01 /janvier /2019 08:52

Il y a déjà dix ans nous nous sommes mis en tête d'essayer de capturer des poissons en fin de vie.  Par challenge, mais aussi par curiosité. 

A l'occasion des 10 ans du blog (2009-2019), je vous propose de revenir sur les 4 plus gros poissons que nous avons capturé, soit le big one de chaque espèce.

Commençons aujourd'hui par la capture de notre plus gros sandre.

C'était un jour de semaine, fin mai-début juin, par un grand beau temps.

 Le Proteam 175 était à l'eau et nous pêchions en prospection sandres et brochets actifs à l'aide de gros shads bien visibles en variant les animations. 

Après avoir capturé quelques petits sandres qui chassaient les ablettes, ainsi qu'un silure, vers 14h Vince a pris une touche plutôt molle à la descente du leurre (one'up 6'') environ 7m sous la surface. 

Le ferrage et le combat laissaient le doute de voir apparaître un joli poisson, mais il semblait assez évident que c'était un sandre à en juger du combat. 

C'est moi qui l'ai vu monter en premier, à l'arrière du bateau, et je lui ai annoncé un 90+. Un coup d'épuisette et c'est dans la boite, le poisson est au sec au fond du bateau. Nous sortons la toise et je m'aperçois que la barre du mètre semble franchie. Vince lui tient le museau dans l'équerre du zéro, j'allonge la queue sur la toise… 101cm ! Le premier sandre métré était enfin tombé ! Il prend la place de notre ancien record, 98cm en Saône au mois de juillet !

Comme souvent pour ce genre de poisson en fin de vie, il n'est pas bien gras et pas super beau, mais quelles nageoires, quelle dorsale, quelles canines et quelle caudale ! 

Remise à l'eau sans histoire d'un superbe poisson qui est reparti super bien.

Matériel : Evergreen Stallion 6.9MH - Shimano Core 101mg - Oneup shad 6'' 

 

Partager cet article
Repost0
20 décembre 2018 4 20 /12 /décembre /2018 16:21

L'année 2018 s'achève et il est l'heure du bilan. 

Pour la 4e saison consécutive, une baisse de régime par conséquent et de résultats. Ah !Elle est loin l'époque où l'on dormait 2 semaines sur la mise à l'eau sans avoir de comptes à rendre à personne !

Cette saison, le bateau n'a pas vu l'eau entre le 10 juin et le 10 novembre.  

Un mois de janvier riche en gros sandres, jusqu'à 94cm ;

Des sorties d'hiver riche en gros bass (jusqu'à 58.5cm) ;

Quelques brochets (jusqu'à 118) et sandres (jusqu'à 96cm) en début de saison. 

Un brochet métré et un bass de 50+ en Saône en float tube cet été ;

Quelques sandres de 80+ (jusqu'à 84cm) en automne. 

 

Bilan de 31 big fish : 

8 bass entre 45 et 58.5cm : 46, 46 , 49, 50.5, 51, 53.5, 56, 58.5)

5 perches de 40+, dont deux 48cm 

8 brochets métrés dont deux 118cm

10 sandres de 80+ dont 90 et 96cm.

Bien entendu, de nombreux autres poissons de petite et moyenne taille, non mesurés. 

 

Reste à remercier Fox Rage, Beaune sport et nature, Sylvain, J-B, Christophe, Rémi et à vous souhaiter un joyeux réveillon et une bonne saison 2019 ! 

Arnaud et Vincent.

 

Bilan de la saison 2018

Au niveau des leurres qui sont ressortis du lot : 

- Zander pro shad en coloris "ghost blue", on en littéralement pulvérisé... . Super en pêches lentes ou en verticale.

- Le Slick shad 11cm en "lemon tiger". Il s'est fait défoncer durant les crues, avec 3 poissons de 80cm+ dès le premier coup d'eau.

- Le proshad 18cm en silver bleak, mon favori ; j'attaque toujours en lac avec ce leurre monté par défaut. Il a sa canne dédiée, qu'il partage juste avec le Replican realistic roach en 14cm.

- Le spinnerbait Megabass v3-bullet pour le slow rolling, avec sa seule palette et son profil fin et lourd. J'ai empilé bon nombre de brochets de Saône cet automne dont un big métré , et plusieurs bass.

 

diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"
diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"

diaporama complet disponible sur notre page FB " GS FISHING TEAM"

Partager cet article
Repost0
31 décembre 2017 7 31 /12 /décembre /2017 09:02

Une saison de plus est bouclée, c'est l'heure du bilan traditionnel de fin d'année. Avec les fêtes, vous avez le temps : asseyez-vous confortablement, un peu de lecture, ça peut pas faire de mal.

En 2017 nous battons un record : celui de la saison avec le moins de jours sur l'eau depuis l'existence de ce blog. C'est pour cela que vous nous avez assez peu croisés sur les spots. Les causes : déménagement et construction d'une nouvelle maison, travail, 2 enfants en bas âge, deux mois de surf, voyage à l'étranger...

 

 

On guette les meilleures zones...

On guette les meilleures zones...

Il faut toutefois relativiser, car si du point de vue du nombre de gros poissons, 2017 est un demi-échec, il n'en reste pas moins deux points positifs :

- 3 poissons trophées viennent entrer dans notre top 5 par espèce ;

- Plusieurs sessions ont été exceptionnelles : 2 journées à 25 brochets, un coup du soir à 4 big fish (sandres de 81 et 90, perche de 46, broc de 91 en 2h30) pour Vince ; pour moi, une journée à 37 poissons maillés (silures, brochets, sandres) avec une taille moyenne scandaleuse, ou un quadruplé de bass à 212cm...

60cm de long et un tour de taille dantesque !

60cm de long et un tour de taille dantesque !

Au niveau des leurres "GS's choice 2017", peu de surprises.

Pour le bass, le Pro senko et la Deathadder hog ont été exceptionnelles.

Pour le broc, un leurre est vraiment une découverte cette saison : le nouveau Replican "realistic roach" en 45 et 85grs, il est clairement sélectionné par les brochets, c'est dingue.

Pour le sandre : le Proshad 18cm en Fire Tiger et gris dos noir a fait une bonne partie du boulot. Dans les meules et en plein courant, le zander proshad en "Ghost blue", mais surtout le Spikey chartreuse à gorge orange ! Tous ces leurres ont pris des poissons de plus de 80cm cette saison.

 

Brochets : seulement 14 métrés cette année, contre 52 l'an passé, et 84 l'année d'avant. Le début de saison a été très compliqué, avec des poissons en grands lacs qui restaient sur des zones difficiles à peigner efficacement. Quelques 110+ jusqu'à 117cm.

117cm au replican.

117cm au replican.

Sandres : Une saison honorable, avec 3 gros poissons (90, 91, 99cm) et une myriade de 80+ (89, 88.5, 88, 87, 87 ...). Hélas les 3 photos du 99cm avant que la gopro ne s'éteigne sont vraiment misérable, et ce n'était pas un poisson "fat", comme souvent dans ces gabarits-là.

 

Un beau 88.5cm au proshad 18, mon 3e plus gros de cette saison.

Un beau 88.5cm au proshad 18, mon 3e plus gros de cette saison.

Perches : comme toujours, nous ne les cherchons pas spécifiquement, tout au plus nous en prenons en pêchant le sandre (sur du 18cm) ou le bass au spinner. 3 prises accidentelles au dessus de 45cm cette année : 46 46 46.5.

Bilan de la saison 2017

Bass : Une année qui a envoyé du lourd, même si je n'ai fait que 20 sorties cette année, ce qui est vraiment peu. 6 poissons de plus de 50cm, tous fat. 15 autres au dessus de 40cm. mais c'est surtout l'année de l'explosion de mon ancien record (55cm) avec un 59cm puis un autre de 60cm bien fat ! Je suis refait à vie avec ce trophée, qui à lui seul, sauve mon année.

60cm mesuré au sol, sur toise métalique ! Le rêve d'une vie.

60cm mesuré au sol, sur toise métalique ! Le rêve d'une vie.

Nous passerons sur les dizaines de silures qui ont joué les troubles fête, et il me reste à vous proposer cette petite vidéo des plus gros poissons de 2017, en musique bien entendu !

 

Nous tenons à remercier FOX RAGE, toute la bande de Renards et Sylvain Legendre, ainsi que Christophe Simoneau et la boutique SPORT ET NATURE de Beaune.

Au plaisir de vous voir et d'échanger en 2018 avec vous ;)

Keep on fiching.

 

Arnaud et Vincent Jacob

Partager cet article
Repost0
8 mai 2017 1 08 /05 /mai /2017 08:00

Cet article s'adresse à ceux qui cherchent sandres et brocs de belle taille en rivières ou en lacs, mais certains conseils s'adressent tout à fait à toutes les pêches de carnassiers.

Nous sommes partis du constat que beaucoup (trop) de pêcheurs disent avoir perdu, décroché, loupé ou cassé des gros poissons. La plupart du temps, ces "ratés" sont évitables. Grosso modo, si vous perdez plus de 10-15% de vos gros poissons, c'est qu'il y a un problème quelque part, évitable, et par conséquent cet article peut vous aider !

 

90+ de crue : en spinning, du bord et en plein courant...

90+ de crue : en spinning, du bord et en plein courant...

  Voici donc développés ici tous nos conseils pour augmenter votre taux de réussite lors de vos sessions carnassiers.

I- Du matériel adapté.

Les cannes

Réfléchissez premièrement à la longueur, la puissance, l'action des cannes que vous employez. Pour les pêches du brochet et du sandre à de longues distances, que ce soit en bateau ou du bord, employez une canne longue et raide, afin de pouvoir ferrer correctement le poissons même s'il prend en tout début de passe (et c'est très souvent le cas, quand ils entendent le leurre tomber). Enfoncer de gros hameçons dans la bouche très dure qu'un carnassier qui exerce une pression sur le leurre de sa machoire puissante, ça ne se fait pas correctement avec n'importe quelle canne ! Quoi de plus frustrant de sentir une absorption en début de passe, ou une chiche de sandre, de tenir le poisson quelques secondes avant de le perdre ? Bien souvent, ce type de situation est évitable par l'emploi d'une canne raide, longue, puissante, qui permettra au ferrage de porter malgré la distance, malgré le "ventre" de tresse dans l'eau, malgré l'épaisseur des hameçons et la dureté de la gueule des poissons. Quoiqu'il arrive, ne prenez jamais une canne en dessous de 7' pour le sandre et de 7'6" pour les très gros leurres. L'action doit être fast dans les deux cas.

Le corps de ligne

Il doit être solide et de qualité : tresse obligatoire pour ces pêches fortes au souple. Voici nos conseils avisés :

Sandre : casting 7' à 7'6" fast 10-40grs : tresse 4 ou 8 brins en 20 à 24% selon l'action et la longueur.

Brochet : casting 7'6" 100grs : tresse en 25% / casting 8' 150grs : tresse 30% / casting 8'6"  200grs et plus : tresse en 35%.

Le montage

Erreur de débutant à éviter absolument : mettre une pointe de nylon ou de fluoro entre la tresse et le bas de ligne ( = 2m de fluoro en général). C'est source de très nombreux problèmes, de loupés et de casses. Le poissons ne font absolument pas le rapprochement entre ligne et danger, et vous prendrez plus de poissons sans pointe de "discrétion" (lol). En plus de prendre plus de gros poissons, vous ferez des économies (de leurres que vous ne perdrez plus, et plus de bobines de fluoro à acheter) ! Même pour le sandre, mettez directement le BDL sur la tresse.

Bas de ligne fluoro (voir photo ci-dessous) :

- diam. 50 / 55% pour le sandre dans les crues si brochets, long.  : 50 à 60cm

- diam. 90% pour le brochet, longeur 50 à 60cm.

Il doit être noué soit sur une agrafe type "double sécurité" (voir photo) soit sur un anneau brisé, soit directement sur le leurre. Conseil important : prescrivez toutes les agrafes qui ne sont pas "double sécurité" , vous perdrez un gros fish tôt ou tard sinon à cause d'une agrafe ouverte. Avec ces agrafes dont l'œillet passe déjà dans une boucle, vous pouvez "fighter" des poissons de 10kg sans les perdre. Autre conseil : vous pouvez sans problème utiliser des agrafes grosses, voire très grosses, même pour le sandre. Il n'y a aucune différence en nombre de touches, en taille des poissons ferrés avec ou sans agrafe. Le fluoro est noué sur l'agrafe ou sur le leurre avec un nœud type "émerillon" ( 2 tours suffisent, ne coupez pas trop court l'excédant). La tresse est également nouée a BDL avec un nœud "émerillon" (6 tours), ne coupez pas l'excédent.

A l'autre extrémité du bas de ligne, il faut utiliser un sleeve pour attacher un petit baril (18 kg pour le sandre, 40 kg pour le brochet). Je vous conseille aussi de gainer le sleeve et le bas du baril (voir photo) afin d'éviter un problème connu : la tresse qui passe dans le sleeve, entre les 2 brins de fluoro : au ferrage, vous coupez votre tresse dans le sleeve appati. C'est  typiquement ce qui se passe quand vous prenez une casse au ferrage "inexpliquée" (mais pas inexplicable). Quelques photos du bas de ligne :

 

 

Le montage avec lequel vous n'aurez pas de problème !

Le montage avec lequel vous n'aurez pas de problème !

Aucun souci avec les agrafes "sécure".

Aucun souci avec les agrafes "sécure".

sleeve diam. 1.8mm, fluoro 90% baril 40kg , le tout gainé pour un montage 0 souci !

sleeve diam. 1.8mm, fluoro 90% baril 40kg , le tout gainé pour un montage 0 souci !

Je sais que certains pensent encore que la discrétion est à prendre en compte : il n'en est rien. N'ayez pas peu de proposer, en eau claire, ce type de montage avec grosse tresse, bdl de 90% directement monté sur la tresse, grosse gaine noire, grosse agrafe : les poissons trophées vous coffreront ça comme des fous ! Nous pêchons toute l'année et invariablement avec ce type de montage, et cela fait plusieurs saisons que nous passons la barre des 100 big fish (brocs 100+ et sandres 80+). C'est ce qui nous a permis d'atteindre de tels résultats car les décrochés sont très exceptionnels et les casses, totalement bannies.

L'armement

Utilisez des hameçons fort de fer (c'est aussi pour cela qu'il faut des cannes longues et raides) et de qualité. Eventuellement, changez les grappes de certains leurres (divinator...) si elles ne sont pas assez fortes. Aucun souci sur les leurres FOX qui proposent du haut de gamme d'origine ! 7

Sur les leurres à sandre, inutile de mettre une grappe, restez en hameçon simple assez fort de fer. Vous laisserez des leurres dans le fond et blesserez davantage les poissons avec une grappe, mais n'en prendrez pas plus (éventuellement des tout petits).

Pour le brochet, grappe obligatoire (même si on pique aussi sur un seul simple). Lochez votre leurre avec de l'acier (très solide) ou du fluoro 90%) car les pikes prennent souvent le leurre "à plat". Ne lésinez pas sur la solidité de cette empile. Faites ressortir la grappe au niveau du ventre du shad, pas nécessairement trop à l'arrière : les brochets prennent le leurre souvent près de la tête plombée. Il est strictement inutile d'utiliser un montage 360° qui s'avère être une pure fumisterie sur les leurres souples (utile seulement sur les très gros jerks durs) car les poissons n'ont pas de quoi prendre appui dessus. Nous n'avons jamais utilisé de montage 360° et ne décrochons que très rarement un poisson (5% des gros maxi).

 

Jamais de grappe pour le sandre : des accroches en plus, des fish en moins.

Jamais de grappe pour le sandre : des accroches en plus, des fish en moins.

2- Les leurres : lancez gros.

Contrairement à une idée largement répandue, on ne prend pas moins de beaux poissons en pêchant avec de gros leurres. Les brochets de 70cm coffrent des leurres de 20cm sans souci, les sandres de 60cm engloutissement intégralement un shad de 18cm. Un seul inconvénient : on prend moins de grosses perches (mais quelques 40 - 50cm) tout de même avec des leurres de 18cm. Eventuellement, gardez une canne à perche sous la main pour concrétiser les poissons qui suivent sur les shads de 20cm. . A part cela, il n'y a que des avantages à céder à l' "oversizing" (augmenter la taille des leurres) : beaucoup de touches (les poissons voient bien le leurre, il vibre plus) , taille des prises moyennes revue sensiblement à la hausse, décalage fréquent de poissons trophées, records qui tombent régulièrement...

Sandre : crues : 12-18cm.  lacs / étang / hors crue : 14-20cm.

Brochets : rivières, plans d'eau : 18-23cm  / lacs alpins : 20-25cm.

Sandre de 60cm et proshad 18cm.
Sandre de 60cm et proshad 18cm.

Sandre de 60cm et proshad 18cm.

Proshad 23cm complètement englouti par un 110.

Proshad 23cm complètement englouti par un 110.

3- Vérifier et entretenir son montage.

Ca y est : vous avez vérifié que vos cannes étaient adaptées à vos pêches, vos montages également. Il ne vous reste plus qu'à poncer des spots qui abritent un potentiel de gros poissons, et à vérifier régulièrement vos montages.

Refaites vos nœuds : nœud de jonction tresse-BDL à refaire à la mi journée et au début de chaque session (un coup le matin, un coup entre midi et deux heures). Refaites le nœud de votre agrafe une fois de temps en temps aussi, ou s'il a pris des coups de dents.

Vérifiez votre montage : grappe bien en place, passez votre tresse dans vos doigts après un accro, vérifez votre frein (très serré, mais pas tout à fait à fond).

 

Gros poissons aux leurres souples : améliorez votre taux de réussite.

Au fil des années, de smilliers d'heures de pratique et des centaines de gros poissons capturés, nous avons pu "afiner" (ahah : le mot n'est pas approprié j'avoue !) notre approche pour tripler le nombre de gros poissons pris chaque année et surtout pour ostraciser les casses, et limiter au maximum le nombre de poissons décrochés ou mal ferrés.

Avec beaucoup de transparence, voici la matériel que nous utilisons :

Sandre :

- Spinning : Fox Rage Terminator Pro "pro jigger" 10-40 grs en 215cm (bateau) et 240cm (bord)+ tresse 8 brins 16% + bdl 60cm 58%.

- Casting : Fox Rage "versatile soft" 7' 10-40grs /  Daiwa Steez 7'2" 7-40grs / Zillion 7'4" Xfast 10-40grs et tresse 20 à 24%. Fluoro 75% de 50cm.

Brochet  (casting) :

Fox Rage Swimbait special 7'6" 40-100 grs / tresse 26% / BDL 90% Fox Rage

Fox rage Big Bait special 8' 100grs / tresse 30% / BDL 90%

Shimano Compre  8'6" 300 grs Musky special / tresse 35% / BDL 90%.

 

Gros poissons aux leurres souples : améliorez votre taux de réussite.
Gros poissons aux leurres souples : améliorez votre taux de réussite.
Gros poissons aux leurres souples : améliorez votre taux de réussite.
Gros poissons aux leurres souples : améliorez votre taux de réussite.
Gros poissons aux leurres souples : améliorez votre taux de réussite.

Voilà, en espérant que nos conseils vous permettent d'améliorer vos résultats cette saison.

See U

Partager cet article
Repost0
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 11:43

Bon, on n'a pas l'habitude de lancer des photos de brochets en dessous du mètre, mais après une belle série de poissons entre 75 et 90cm (8 poissons) hors lacs alpins, on partage notre enthousiasme de revoir peu à peu des poissons corrects près de chez nous !

Le Pro shad 18cm est vraiment sorti du lot et d'une polyvalence inouïe...

Guettez le prochain article : un point complet sur les montages et approches pour augmenter la taille moyenne de vos captures.

Pike attack !
Pike attack !
Pike attack !
Pike attack !
Pike attack !
Pike attack !
Pike attack !
Partager cet article
Repost0

Les records de la team

Brochet :                         Black-bass:                

 

1.  131.5cm                      1.  55cm

2.  129.5cm                      2.  54 cm

3.  129cm                         3.  53.5cm

4.  128cm                         4.  52cm

5.  128cm                         5.  52cm

 

 

 

Sandre :                          Perche : 

 

1.  101cm                       1.  50.5cm

2.  100 cm                      2.  49cm

3.  99cm                         3.  46.5cm

4.  98cm                         4.  46cm

5.  98cm                         5.  45cm

Présentation de la Team

Liens