Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 18:31

Voilà le 300e article de ce blog.

Comme promis il sera classé dans la rubrique d'articles dits "techniques".
Après avoir promené le bateau sur la Saône, le Rhone, Vouglans, le Der, Annecy, le Léman, le Bourget, L'Ain, La Liez, etc. la team fêtera probablement son 200e brochet métré cette saison, c'est donc avec un certain recul que je peux vous proposer des conseils pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous vous fixez pour objectif de capturer un gros brochet, c'est à dire qui disons, passe les 110cm.
La traque des gros brochets en grands lacs

I/ LE MATERIEL NECESSAIRE

La question du bateau

Y'a t il besoin d'un bateau pour piquer des gros pike ?Je vais régler de suite cette question, la réponse est : NON ! Il se prend beaucoup, beaucoup de gros brochets du bord et en float tube dans les grands lacs : des 120+ au Bourget, à Annecy, au Léman, et ailleurs. En float tube également, y compris au grand large ou sur des spots similaires. Je rappelle que le plus gros poisson qui a été pris au leurre à ma connaissance (138cm) a été piqué du bord dans 5m d'eau !
Cela dit, si vous possédez un bateau, cela vous permettra de pêcher où vous le voulez.
Quel bateau ? Quand le temps est calme, n'importe quelle embarcation peut vous permettre de chercher les gros brochets. L'idéal étant une coque d'eau moins 4m50 et de 2m de large, car à 2 pêcheurs, avec toutes les affaires, les cannes, les gilets de sauvetage, une grosse épuisette et un brochet de 125cm fou furieux qui se débat dans le bateau, la notion d'espace repasse au premier plan !!! Mais en dehors de l'espace, il faut de l'organisation à bord (pour cela Vince est vraiment très pro ! ) : ne pas chercher la pince, le mètre, ou l'APN, car le poisson attend, sèche et s'asphyxie pendant ce temps... Soyez organisé.
De plus il vous faut vraiment une pompe de cale car les vagues des grands lacs sont parfois costaudes et vous pourriez couler ou au moins vous retrouver en difficulté par gros temps. C'est arrivé il y a 3 semaines à un gros bateau fibre de 5m50 sur le Léman qui était en panne de pompe de cale et qui nous a assuré avoir rentré 500litres d'eau en faisant une erreur de navigation. Ils ont cru qu'ils allaient couler car le bateau, alourdi, ne déjaugeait plus, et les vagues continuaient à rentrer...
Mais la plupart du temps tout se passe bien, même si en usage intensif, les bateaux subissent énormément en grands lacs.
La traque des gros brochets en grands lacs


Les combos

Passons maintenant aux cannes et moulinets, on appelle l'ensemble un combo. Il faut absolument pêcher avec du matériel adapté au poisson recherché : certes il est possible de prendre un 120+ avec une 10-30grs de 6'6", mais pensez au poisson ! Quand j'entends que des combats durent 20minutes sur un poisson de même pas 110cm, je me demande si certains ne pêchent pas en drop sur du 18% fluoro avec des cannes light ! Le poisson, s'il est combattu trop longtemps, s'asphyxie et ne repart pas, ou repart mal et peut ne pas s'en remettre. J'ai encore vu un 115 mourir comme cela l'été dernier dans le bateau d'un pêchaillon qui l'a combattu 15minutes avec une canne à perche (il pêchait le broc). Il faut donc des cannes qui permettent de mettre la pression au poisson pour abréger le combat. ne pêchez pas avec une canne de moins de 50grs de puissance, quoi qu'il arrive. Voici l'échelle des puissances pour les cannes à gros brocs :
Pêche light (L) : canne 55grs type "The divinator" de chez Biwaa.
Pêche médium (M) canne 120 grs type swimbaits à bass (4 oz)
Pêche Medium-heavy (MH) canne 180 grs swimbaits à bass (6-7 oz)
Pêche Heavy (H) : canne 200-250grs à Musky (8-10 oz)
Pêche Extra Heavy (XH) : Canne 12 à 20 oz Musky.
J'insiste, il faut vraiment taper dans ce type de puissance, avec des actions fast à extra fast.
Personnellement j'utilise des cannes à bass de 2 à 10 oz avec une action swimbait (blank progressif) car j'envoie des ferrages de porc (18 ans de pêche au bass sur nylon...) mais Vince utilise des cannes à Musky bien plus raides qui permettent des ferrages moins appuyés, notamment à moyenne ou courte distance. L'action dépend également du type de grappes que vous utilisez et de la distance de lancer : planter les Owner ST37 dans la gueule puissante d'un broc de 15kg à 30m, quand 10m de bannière est dans l'eau, cela nécessite une trique de fou ! Certes cela n'arrive pas tous les jours, mais c'est justement pour cela que nulle erreur n'est pas tolérée .
Dernière remarque : en bateau il faut pêcher en casting obligatoirement avec des cannes de 7'6" (le plus court) à 9' pour atteindre de bonnes distances et ferrer efficacement. C'est également confortable pour contourner le moteur (thermique, électrique) lorsque le pike fait 2 ou 3 fois le tour du bateau... Je conseillerais à qui veut s'équiper les nouvelles cannes Sakura en 8'2" avec trois puissances (70grs, 150 et 200 grs) : excellent rapport qualité prix ! Ces 3 cannes permettent de tout faire ou presque.
Les moulinets : il faut des moulins qui sont faits pour envoyer du lourd. Jusqu'à 100grs, pas de souci, un bon vieux Shimano ou Revo fait l'affaire. Au delà, et surtout jusqu'à 250grs, il faut du solide : oubliez le Toro Nacl (qui d'ailleurs n'est plus fabriqué) car il a tendance à rendre l'âme assez vite (gâchette, frein) sauf si vous pêchez occasionnellement aux gros leurres : c'est dommage car il eût été le moulinet parfait pour gros shads ! Mais Abu prépare certainement bien mieux actuellement... Sinon, un Calcutta de chez Shimano fait bien l'affaire. Il faut un ratio qui récupère environs 60cm pour le cranking, et un ratio qui récupère 75cm pour les animations (tractions par exemple) ou pour le cranking en dérive par vent soutenu. Privilégiez les bobines larges sur les plus grosses cannes (tresse de gros diamètre) afin que le diamètre ne baisse pas trop en fin de lancé et en début de récupération.
La traque des gros brochets en grands lacs
La traque des gros brochets en grands lacs

Les montages

Le corps de ligne sera composé de tresse de 25 à 35% en fonction de la puissance de la canne, avec un gros baril (ou un nœud si vous préférez) qui le relie directement au bas de ligne : un fluoro 90 à 100 % de 60cm. Oubliez la "pointe de discrétion" qui ne sert strictement à rien, sauf à prendre des casses ou à perdre des poissons et des leurres bêtement. Même en eau limpide, les poissons très pêchés ne font absolument pas le rapprochement entre la ligne et le danger. La tresse de 35% peut même être nouée directement sur un BDL en gros titane noir pour éviter totalement les coupes, qui persistent parfois même en 100%. La discrétion du montage est une notion périmée et de notre point de vue une fumisterie. Quand votre bas de ligne est trop court (coups de dents, "pets") changez - le car il n'est pas rare de se faire absorber le leurre avec 25cm de BDL. Cela est encore davantage nécessaire si le leurre n'est pas bien gros : il arrive qu'il ressorte par l'ouïe. Vince a même un BDL "collector" avec des coups de dents à 40cm du leurre ! Dernière chose : optez pour de vraies agrafes ! Mon dernier métré m'a encore plié en 4 une agrafe soit disant solide (50 lbs)... Tapez plutôt dans le rayon silure, comme pour les TP, au besoin.

Les leurres

Les leurres et animations : n'importe quel shad à partir de 18cm (certains shads de 15cm permettent de prendre du gros - hein Kévin !- mais vous risquez de ne pas toujours en inciter à se décaler, et surtout vous piquez des "quinous" de 70cm sans aucun intérêt, qui finissent blessés bêtement) permet de décaler régulièrement du gros. Vous pouvez monter jusqu'à 30cm si vous le jugez utile et que vous avez les bras pour le lancer 10 ou 12h de suite sans pause. Les gros grubs ou anguilles prennent aussi. Même les gros leurres durs. Utilisez des empiles en acier ou alors lochez les leurres avec du gros fluoro pour éviter les coupes sur empiles. Mettez toujours de vrais hameçons de qualité (Owner) car on ne compte plus les hameçons ouverts sur des gros pike. Toutes les animations peuvent prendre, il faut essayer plein de trucs... Parfois des expériences folles permettent de trouver le pattern ;-) ! C'est exactement la même chose pour le coloris (prochain article technique, déjà en préparation). Tout peut prendre potentiellement. L'essentiel c'est de croire en son matos et en son approche et de se concentrer (nous y reviendrons).
Du Divinator 55grs à l'anguille Savage (180grs avec une TP de 60grs), il y a tout un panel de leurres à lancer... Même si certains fatiguent plus que d'autres !
Du Divinator 55grs à l'anguille Savage (180grs avec une TP de 60grs), il y a tout un panel de leurres à lancer... Même si certains fatiguent plus que d'autres !

Du Divinator 55grs à l'anguille Savage (180grs avec une TP de 60grs), il y a tout un panel de leurres à lancer... Même si certains fatiguent plus que d'autres !


Mais attention, "lancer du steak" ne suffit pas. Etre remonté comme un coucou le jour de l'ouverture, avoir muri votre session tout l'hiver non plus. La preuve, c'est qu'un ne compte pas le nombre de pêcheurs qui vont faire des week-end "capot" ou "carreau de touche", voire même des sessions de 4 - 5 jours à plusieurs bateau sans dépasser les 80cm. C'est encore vite fait. Il faut absolument adopter un comportement qui permet de réussir à terme ...

LE COMPORTEMENT DU SPECIMEN HUNTER

Un état d'esprit

Vouloir capturer un très gros poisson doit rester votre objectif, mettez-vous cela bien dans le crâne. Même s'il y a moyen de faire de la touche sur des petits poissons de 70cm, même si les 80cm sont comme des dingues sur du 5", non, non, non, mettez vous des barrières et persistez à pêcher les gros. Il faut vraiment vous dire "je pêche les gros brochets" et non "je pêche le brochet, mais peut-être qu'un gros va mordre". Bien que je ne sois pas aussi souvent sur ce poisson que Vince ou Kévin, je commence à comprendre que c'est une pêche qui se fait au mental. Et quand je lis sur certains blogs "si c'est pour pêcher pour une touche par jour c'est pas la peine" je ricane à part moi... Certes vous pouvez passer une journée entière sans avoir la moindre frappe. Cela arrive à Vince, à Kévin. A tout le monde. Mais n'oubliez pas qu' en pêchant n'importe quelle espèce de n'importe quelle taille cela arrive ! Par contre le jour où les gros sont de sortie vous êtes dans le coup et prêt à concrétiser votre rêve. C'est comme ça qu'on fait un doublé ou un triplé de métrés.

Une pêche éprouvante

Le problème avec les gros brochets, c'est que souvent (ps toujours heureusement) ils mangent durant une courte période. Il faut donc guetter ce qu'on appelle dans notre jargon "une montée" (même principe que pour les sandres, les bass ou que les chasses de perches). Or, ces période de chasse sont parfois très courtes (10 minutes). Pour ne pas passer à côté, il faut pêcher toute la journée (9h à 19h) sans faire de pause (si possible) et sans relâcher sa concentration. Ce serait dommage qu'un banc de 110+ monte chasser pendant que vous cassez la croute au bord... Ainsi, personnellement, je mange soit en pêchant, soit pendant qu'on navigue pour ne pas perdre ne serait-ce que 10 minutes de pêche. Idem lorsqu'une envie pressante se fait sentir... Ainsi Vince s'est fait atteler alors qu'il téléphonait, j'ai piqué un 119cm l'an passé en mangeant mon sandwich, et un 122.5cm avec une main dans le paquet de chips... Sans parler d'un 90cm pendant que j'urinais canne en main ! C'est ce qui s'appelle "ne rien lâcher" et ça paie un jour où l'autre ! La concentration reste néanmoins un problème, car 12h de pêche plein soleil, ou en pleines vagues sans pause, souvent après avoir fait une petite nuit, c'est éprouvant. Et quand la seule touche de la journée arrive tard, c'est rude... Mais c'est le prix à payer. Parfois vous ferez 1,2,3, 5 journées avant que le premier métré ne tombe... Mais il faut persévérer. Parfois, comme moi (j'aurais du jouer au loto ce jour là !) , le premier jour où vous vous décidez à pêcher les très gros, un quasiment 130cm tombe direct ! Mais il fallait faire les 10h de pêche sans pause ;-)

La mesure

Pour connaître la taille exacte d'un poisson, il faut une toise large et plate, rigide, graduée jusqu'à 140cm, et qui sera disposée au fond du bateau ou sur un tapis de réception. Ainsi, vous mesurerez un poisson de 129.5cm à... 129.5cm ...et non à 133cm !

Pêchez responsable

Un poisson de belle taille est un spécimen précieux, il faut absolument en prendre le plus grand soin. Pêchez responsable. Certains sont crispés sur la protection du sandre pendant le frai (c'est un juste combat, on est d'accord) mais se permettent des pratiques tout aussi scandaleuses dès qu'il qu'on n'est pas en période de frai. Par exemple laisser couler son leurre dans 20m d'eau... Un poisson pris dans cette profondeur a une forte chance d'y passer (lésions interne dues à la décompression). D'ailleurs, plus les poissons sont touchés profond moins ils sont combatifs car ils sont perturbés par ces problèmes de décompression. Ne pêchez pas dans plus de 10m (profondeur du leurre) cela ne sert à rien. Vince a empilé une vingtaine de 120+ sans dépasser 8m, parfois même dans 4m. J'ai fait 129.5 dans 6.00m d'eau. Un 138cm a été pris dans 5m. Les combats sont hyper violents et il n'y a aucun problème de décompression. Certains disent qu'en automne il faut aller les chercher dans 25 -30m. Si c'est pour les tuer peut-être. Le 30 octobre dernier, pendant que certains capotaient dans 25m je pendais mon dernier métré dans 6.50m d'eau...
Autre problème : un poisson doit être manipulé avec précaution, surtout les gros : des fish de ce poids ne sont pas faits pour être manipulés. Allez y calmement, mais fermement. Ne laissez rien trainer dans le bateau (hameçons...) car il pourrait se blesser (ou éjecter votre go pro à l'eau -ça sent le vécu !) De plus, il faut absolument les garder très peu de temps hors de l'eau. Pendant qu'un pêcheur le décroche, l'autre prépare l'appareil... Cela permet de gagner 30 secondes capitales parfois pour le poisson. Il faut tout faire très vite, qu'en 2minutes le poisson ait retrouvé son élément. C'est pour cela que Vince ne fait plus de photo en-dessous de 120cm (sauf cas particulier). Utilisez un tapis de réception surtout en été, la moquette des bassboat est brulante avec le soleil. Dernière chose : en été ne ré oxygénez pas les poissons, ils viennent de 5 à 8 mètres de fond souvent, l'eau est à moins de 10° et le ré oxygéner dans de l'eau à 20° l'asphyxie plus qu'autre chose... Lancez-les à la verticale (comme pour les sandres), afin qu'ils regagnent les profondeurs le plus rapidement possible. Si les combats sont brefs (grâce aux cannes appropriées) et que la manipulation est rapide, ils repartiront très bien !
Alors pensez aux poissons et pêchez responsable !
Pêcher pour une touche par jour ? Oui, avec un risque que ce soit un beau 128cm bien combatif !

Pêcher pour une touche par jour ? Oui, avec un risque que ce soit un beau 128cm bien combatif !

Maintenant bon courage à vous !

#Nevergiveup

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Super article.<br /> Comme tu dis le mental est le nerf de la guerre. Sans lui les leurres, montages, cannes ne sert à rien (hormis un coup de chance).<br /> J'ai essayé plusieurs fois de pêcher uniquement les gros brochet. Après achat du matériel adéquate et tout le toutim. je n'ai jamais réussi à persévérer. Tout ça uniquement car je n'ai pas le mental d'acier d'un "specimen hunter"<br /> Suite à l'achat d'un bateau, cette année je ne lâche pas le morceau bien décider à en découdre avec un énorme brochet (au moins 110+). Mes partis de pêche se feront qu'avec une canne qui balance du gros leurre. Comme ça aucune chance que je détourne ma pêche pour plus petit au bout d'une heure ou deux.<br /> Ma question est:<br /> Qu'appels tu pêcher à pas plus de 10 m? la profondeur de nage ou la profondeur du fond ?<br /> Si c'est la profondeur du leurre, as tu une limite concernant la profondeur pour rechercher le brochet? (exemple leurre à 10 m fond à 30 m)
Répondre
U
Très bel article très complet qui m'a donné envie de revoir mon approche. Même d'investir dans un nouveau combo d'où la série de questions qui va suivre :p<br /> Dans l'article tu parles des nouvelles Sakura qu'est que ça vaut par rapport aux Dobyns ?<br /> Pour le moulin tu faits référence au calcutta en quel taille 400 ou 200 fait le job ?<br /> Et enfin dernière question la marque Dobyns tu commandes où ?<br /> Merci pour tes conseils en avance.<br /> Et le frangin il quel est ça marque de prédilection ?<br /> y'en a plus ...
Répondre
G
Salut ! <br /> Désolé pour la réponse tardive, pas trop de temps en ce moment...<br /> Les Sakura excellente finition, action parfaite pour le Pike (raideur qui permet de très bons ferrages), vraiment. Je n'aurais pas parié sur cette marque pour une canne à Pike avant de les avoir les trois en mains. Mon frère qui ponce énormément les brocs va se les claquer les 3 d'ailleurs. <br /> Les Dobbyns travaillent plus : c'est la marque que l'on possède, relativement à la puissance annoncée, qui travaille le plus lors du combat. C'est le cas des cannes à bass en général (hors Deps). Je commande sur Tacklewarehouse les jours où ils font -15% sur tout le site : ça paye le port. C'était le cas ce week end... Mais ils le font 3 - 4 fois par an. <br /> On utilise les Calcutta 201 301 et 401 . Le 301 j'ai un ami qui les commande au Japon. Les autres en France. <br /> Mon frère prend des cannes à Musky genre Shimano Compre, Tooth Tamer, etc. Du matos de porc quoi. Tresse 35% frein serré à bloc. Il a bloqué un 120cm énervé au démarrage avec... <br /> Voilà ! <br /> ;-)<br /> A+ <br /> GS
J
Excellent article comme d'habitude ! <br /> <br /> Je me permets d'apporter mon humble contribution, pour ceux qui croient encore au mythe du fluoro qui déclenche plus de touches : https://www.youtube.com/watch?v=KK83lMfc9FY<br /> <br /> Aussi, je voir que vous utilisez des "stay Lock", je viens de voir cette video avec un truc TRES interessant : https://www.youtube.com/watch?v=iH4WprhmbKg<br /> Vive les split rings !<br /> <br /> Encore merci pour votre blog et bonne continuation,<br /> j
Répondre
U
Merci pour ces précisions, pour le coup j'ai acheté un nouvel ensemble ST Croix legend tournment 7"10 1-4 oz Curado E-301 quelques essais en saône du bord, aucune capture mais l'ensemble est cohérent. J'ai pris les sakuras sus cités en main en magasin mais elles m'ont paru bien plus lourdes et fatigantes à manier.
G
Merci pour ces liens je vais aller voir cela ! <br /> Au plaisir !
R
Salut,<br /> Un superbe article bien complet ! Je débute sur le Léman et juste un ziquet de 97 a mon actif sur ce lac!<br /> hate de lire le prochain article technique!<br /> @+
Répondre

Les records de la team

Brochet :                         Black-bass:                

 

1.  131.5cm                      1.  55cm

2.  129.5cm                      2.  54 cm

3.  129cm                         3.  53.5cm

4.  128cm                         4.  52cm

5.  128cm                         5.  52cm

 

 

 

Sandre :                          Perche : 

 

1.  101cm                       1.  50.5cm

2.  100 cm                      2.  49cm

3.  99cm                         3.  46.5cm

4.  98cm                         4.  46cm

5.  98cm                         5.  45cm

Présentation de la Team

Liens