Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 21:59

Nous changeons de secteur.

esbarre 020Nous sommes toujours sur la Saône, en côte d'or, sur une morte assez sauvage, superbe, mais soit-disant très braconnée, pêchée aux engins et au filet (sans commentaires...).

D'abord, je pars à la pêche aux infos : Selon les autochtones, il s'y serait fait un sandre de 110cm à la cuillère en Novembre 2008, ainsi qu'un bass de 58cm sur les frayères au printemps... Cul de Dieu ! Voilà qui est intéressant !

L'absence de mise à l'eau nous a obligé à descendre la barque à la main, non sans peine. L'encombrement des berges et l'absence de descente de barque nous conforte dans l'idée qu'il y a un potentiel.

Du coup, nous posons la caravane au bord de l'eau, allumons le groupe électrogène ( pour recharger la batterie du moteur électrique, ca va mieux ), et décidons de rester quelques temps pour tester le potentiel réel du spot.
C'est parti pour un séjour sympa au bord de cette morte que nous ne connaissons pas encore...


perche 46cm

1er jour :

Nous décidons de commencer une prospection rapide en power' : Vince en slow rolling au v-flat, et moi au super erruption 1/2 oz.
après 4heures sans touche, mais avec beaucoup de suivis de perches, je passe au turbo shad et pêche près des herbiers, mais rien. Retour sur les bordures au spinner' , et vince recoit une mega tape dans un banc de nénuphars, et décroche un poisson "mystère", un gros remou remonte...
Puis à midi, Vince enregistre à nouveau une tape franche, et c'est une jolie perche de 46cm qui rejoins l'épuisette. C'est le genre de poisson qui fait plaisir par les temps qui courrent !
Le coup du soir ne nous rapportera pas grand chose, à savoir un petit brocet pour moi au b'freeze 65 et un autre de 60cm pour Vince.
Première impression : décevant, pas l'ombre d'un bass en surface ( sur les frayères apparement ) et pas beaucoup de touches. Peut être y'a t il un potentiel à exploiter coté perches...

Matériel : Tenryu super shoot / fireblood 2500 31% / v-flat 1/2oz



perche 44cm

2e jour :

Malgré les résultats peu encourageants de la veille, nous recommencons selon le même schéma : 4heures de power' le matin , 4h de power' le soir, en alternant spinner, chatter' et crank'...
Ce matin, c'est moi qui tire mon épingle du jeu en tappant, exactement sur le même spot que la veille (un buisson noyé dans 50cm d'eau...) une perche de 44cm au super erruption 1/2 coloris naturel.
Le coup du soir sera consacré à la recherche des bass (sans pêcher le fond, au cas ou certains soient toujours sur les frayères). Certains spots avaient l'air prometteurs, et nous nous dirigeons dessus... Mon frère pass en premier sur le poste au spinner en falling, et moi derrière à la créature ( ce devrait être l'inverse, mais que voulez-vous ?!). Nous confirmons très vite la position des poissons, Vince' étant à l'avant du bateau, il en touche deux ( plus de 40cm) au spinner mais les décroche tous les deux ! 
                                                                                                                      Day's 6'6"M / Curado 201E 26% / Super erruption 1/2oz

3e jour:

Le temps vire à l'orage, il fait lourd... Cette variation des pressions va entrainer une activité alimentaire des carnassiers, nous nous remettons donc au power fising avec des leurres bruyants et visibles : V-Flat 3/4oz fire tiger pour Vince' , R2S v-crank 60' fire tiger pour moi. Nous prospectons vite et bien et quelques perches de 15-30 cm tappent sur mon crankbait. Puis c'est un sandre de 68cm qui rejoint l'épisette, avant que la puie et surtout un grand vent ne mette fin à la session.
sandre 68cm                        Tenryu super water / Calais 201A 28.5% / V crank60 R2S

4e jour:

bass 39 gs
Au lendemain de l'orage, le soleil est bien présent et les bass sont miraculeusement remontés en surface... autant dire que c'est du pain béni pour moi. Je persuade mon frère, très réticent et presque "anti-bass" ( il dit qu'on les décroche tout le temps ... "parle pour toi!" ), d'orienter notre pêche sur eux. Il allège donc un peu son matériel (Red Volution Technicaly + fireblood2500 en28%) et nous commençons par flipper une rangée de buisson avec des worms et petite créatures. J'enchaine quelques bass modestes (25-35cm) mais qui tirent bien pour leur taille au Tiki-stick 4", ce qui nous motive à poursuivre.
Vince tape un 39cm au gonzo grub avant d'en toucher un autre costaud (45cm environs) et de le casser à ras l'épuisette ! Les bass de ce secteur combattent fort et je décide de passer sur tresse (20LBS) au cas ou un pépère se motrerait. C'est ce qui se passe quelques minutes plus tard, un poisson de 3-4 livres monte sur mon Siddus, gobe, sonde comme un malade et je le casse ! Fiasco total.

Illex super light rig / twipower1000FC 25% / Gonzo grub

5e jour :
Je laisse mon frère pêcher seul toute la journée (bah oui y'a pas que la pêche dans la vie) et m'en vais avec... l'appareil photo. Il tape donc un bec de 60cm mais surtout une perche de 49cm qui doit être remise à l'eau sans photo.

6e jour :

Des amis viennent nous rejoindre et la pêche est sacrifiée au profit de la fête.
Voici un pêcheur militant :
esbarre 030


L'intérieur de la caravane, avec un petit salon pour les discussions conviviales du soir...
esbarre 034
Vince' a toujours été intrigué par le fait que certains leurres souples sont vendus dans un coloris "phospho". Il s'est relvé somnambule pendant la nuit pour tirer cette affaire au clair, et après avoir décrocé un sandre de 90cm au ras du bord, il en sort un de 82cm, qui fut remis à l'eau bein entendu ( oui un somnambule c'est raisonnable).
esbarre 043

Quand arrive minuit, les pêcheurs de bass se transforment en d'étranges êtres au comportement louche :
esbarre 089
Trève de plaisanterie, ce fut une semaine agréable, dans un cadre très sauvage et presque dépaysant, avec des poissons variés, mais peu de touches compte tenu du nombre d'heures passées à prospecter. Cela fait plus de 50ans que des gens sans scrupules prélèvent à outrance ce spot, parfois même au filet et à la nasse, outrepassant les dates de fermeture et les tailles règlementaires, sans même le cacher ( trémail tendu devant les locaux...) ... on voit le résultat.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Les records de la team

Brochet :                         Black-bass:                

 

1.  131.5cm                      1.  55cm

2.  129.5cm                      2.  54 cm

3.  129cm                         3.  53.5cm

4.  128cm                         4.  52cm

5.  128cm                         5.  52cm

 

 

 

Sandre :                          Perche : 

 

1.  101cm                       1.  50.5cm

2.  100 cm                      2.  49cm

3.  99cm                         3.  46.5cm

4.  98cm                         4.  46cm

5.  98cm                         5.  45cm

Présentation de la Team

Liens